Chorus Pro est la solution actuelle de facturation électronique pour le secteur B2G. Sa future version, le Portail Public de Facturation (PPF), sera de facto la seule plateforme de facturation électronique “déjà certifiée” aujourd’hui. Est ce que ça sera une bonne solution pour les TME/TPE ?
📌 La facturation chez les PME et TPE
Selon les études, les PME sont généralement les moins équipées en terme d’IT. De plus, ces dernières sont moins supportées par les plateformes de facturation électronique. Pourtant, elles s’occupent d’une grande partie du volume global de factures échangées. En effet, les PME et TPE envoient peu de factures, mais le nombre de PME est important.
En terme d’usage aujourd’hui, les PME et TPE utilisent majoritairement des factures en PDF ou en papier. Leurs canaux d’échange préférentiels de transmission et de réception des factures restent l’email ou en courrier•
📌 La facturation électronique, un gain pour les PME et TPE
On observe une corrélation entre l’adoption de la facturation électronique et le turn-over en e-commerce. Ce lien peut s’expliquer par le fait qu’en adoptant la facturation électronique, étant donné qu’il il y moins de délais de paiement, les ventes ont tendance a se réaliser de manière plus rapide. D’ailleurs, le problème de retard de paiement donnant lieu a des difficultés de trésorerie, est toujours l’un des problèmes majeurs pour les PME•
📌 Chorus Pro : la solution de facturation électronique pour la sphère public
Chorus Pro est un service de l’Etat. Il a été crée en 2012 pour l’ensemble des fournisseurs (privés ou publics) de la sphère publique (Etat, collectivités territoriales) dans le but de répondre aux obligations légales en matière de facturation électronique. Cette solution était initialement nommée “Chorus Factures” de 2012 à 2017 et a été remplacée par l’appellation Chorus Pro à partir de 2017.
L’obligation d’utilisation de Chorus Pro s’est appliquée progressivement aux différents fournisseurs de la sphère publique selon leur taille. Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises françaises sont tenues d’envoyer leurs factures a destination de la sphère publique en format électronique.
En terme de tarification, la solution est totalement gratuite. Chaque entreprise peut s’y créer un compte.
📌 L’usage de Chorus Pro – quelques chiffres clés
En 2022, Chorus Pro a effectué un nouveau record d’utilisation. En effet, c’est 74 millions de factures reçues contre “seulement” 68 millions en 2021 et 54 millions en 2020 (données de l’AIFE).
Concernant les utilisateurs, c’est près de 850 000 entreprises, fournisseurs de la sphère publique qui ont émis une facture en 2022 via Chorus Pro.
A propos de l’usage de Chorus Pro, la plupart des entreprises utilisatrices utilisent le mode EDI (50%), contre 14% en mode API et 36% en mode portail Web. Précisions que ce sont principalement les grandes entreprises et les ETI qui échangent via EDI. Les PME et TPE, quant à elles, utilisent de manière préférentielle le mode portail.
📌 Conclusions
Ainsi, le PPF (Chorus Pro) est une solution fonctionnelle (et gratuite) à utiliser pour les TPE-PME disposant d’un flux de factures modeste. Surtout, c’est une transition douce et progressive vers la facturation électronique.
Comme le volume de factures des PME-TPE est faible, le mode portail nous semblerait toujours le mode d’usage le mieux adapté. Néanmoins, pour avoir une solution qui va au delà du fonctionnel, ou pour les gros émetteurs/récepteurs de factures, les TPE-PME peuvent se tourner vers une solution alternative en mode API. L’objectif est de vivre ce passage réglementaire pas comme “une contrainte administrative s’additionnant a celle déjà en place mais un véritable gain de temps et d’efficacité dans les tâches administratives quotidiennes.
Ainsi, en sélectionnant avec soin une solution adaptée aux besoins, la facturation électronique devrait faciliter la vie de milliers d’entreprises françaises.
Et pour tous compléments d’informations, vous pouvez prendre contact avec l’équipe Ploutos Origins
Pour être informé des futurs contenus et actualités dédiés, abonnez vous a notre page Linkedin !