L’évolution ne s’arrête jamais. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux chatbots et aux points positifs d’un chabtot.
Avant de nous aventurer dans une analyse objective des points positifs d’un chatbot, nous allons définir ensemble ce que nous entendons par “chatbot”.
Dernière chose avant de commencer : On prononce “tchate-botte”.
Définition
Un chatbot est un programme informatique conçu pour simuler une conversation avec des utilisateurs humains, généralement via une interface de chat. Il utilise l’intelligence artificielle pour comprendre les messages des utilisateurs, analyser leurs intentions et générer des réponses appropriées. Les chatbots peuvent être utilisés dans une variété de domaines tels que le service client, le support technique, le marketing ou même pour des divertissements.
Nous allons voir ensemble pourquoi utiliser un chatbot est une source de confort pour vous. Ainsi, nous allons en détailler les différents points positifs d’un chatbot. Nous tenterons d’être exhaustifs.
Les sept points positifs d’un chatbot
1) Disponibilité totale
Un chatbot est TOUJOURS disponible. Ainsi, peu importe l’heure à laquelle vous le solliciterez, de jour comme de nuit, ce dernier vous répondra.
2) Pas de stress, ni de fatigue
Un chatbot n’est jamais stressé. Et cela ne l’empêche pas de bien répondre aux questions. Toujours, tous les jours, tout le temps. Un chatbot est infatigable et il aura toujours le temps de vous répondre aussi longtemps que vous en aurez besoin. Contrairement à un chat ou à un humain, un chatbot n’a ni besoin de repos et ni besoin de dormir.
3) Uniformité des réponses
Il arrive que lorsque vous contactez certains services clients, vous ayez selon l’interlocuteur contacté plusieurs réponses différentes pour la même question. Avec un chatbot, cette problématique ne se posera pas. Une même question apportera la même réponse. Le chabot ne laisse pas de place possible aux confusions.
4) Interaction et précision
Un chatbot interagit avec vous. Il répond à vos questions mais pas que… il pourra vous proposer d’autres questions si la vôtre n’est pas assez précise. Il fait donc office de “challenge” et d’aller au bout de vos interrogations avec vous.
5) La mémoire
Contrairement à un humain, un chatbot lui n’oublie rien. Nul besoin pour vous d’écrire des notes papier ou autre rappels un peu partout. Le chatbot stocke les informations. Il permet à l’utilisateur de conserver l’historique de la conversation avec lui. Très utile en cas de besoin de recherche d’informations à postériori de votre discussion avec le chatbot.
6) Pouvoir vous apporter plus de valeur
Le chatbot vous permet d’obtenir des réponses a vos interrogations générales. Ainsi, nous pouvons nous concentrer à vous apporter encore plus de valeur. Si besoin un humain prendra le relais. Le but : Vous apporter une réponse à votre question et/ou un conseil personnalisé sur par exemple comment vous adapter à votre changement de supports de facturation ou encore sur ce qu’est une facture électronique.
7) Un outil polyglotte
Le chatbot s’adapte à votre langue. Vous pouvez lui poser une question en français, vous aurez une réponse en français, puis l’interroger en anglais, sa réponse sera en anglais ou lui poser une problématique en espagnol, sa réponse sera en espagnol. Pratique non ?
Conclusion : Un outil unique, sept points positifs
Sept points positifs dans un seul outil ! qui dit mieux ?
Et puis avouons-le, les avantages énoncés sont majeurs. Quoi donc de plus utile, simple et intuitif pour vous que d’utiliser un chatbot ? il serait dommage de se priver d’un tel outil. Ainsi, on espère que cet article vous a convaincu sur les avantages pour vous d’utiliser un chatbot de manière “générale “
Le chatbot et la facturation électronique : un lien à venir dans le futur ?
Si vous avez besoin de conseils sur les technologies et comment les mettre en place, n’hésitez pas à nous contacter !
Suivez-nous sur Linkedin pour recevoir des informations à jour et précises, conseils sur la facturation électronique 🤗